outils
  • A
  • A
  • A
  • la taille du texte

Produits API CK-4, API FA-4
Les huiles pour moteurs diesel Mobil Delvac aident les flottes de véhicules routiers et de chantiers, les responsables de flotte et les propriétaires-opérateurs à atteindre leurs objectifs commerciaux. 
Prêt pour API CK-4, API FA-4?
En savoir plus sur l’impact du changement de spécification des huiles pour moteur diesel de l’American Petroleum Institute sur vous, vos camions et votre entreprise. 
Le développement de API CK-4, API FA-4
En savoir plus sur l’histoire derrière API CK-4, API FA-4. De plus, découvrez comment votre entreprise peut passer à API CK-4, API FA-4. 

FAQ sur API CK-4, API FA-4

Flottes / Responsables de flotte
Propriétaires-opérateurs
Équipementiers
L'Impériale
Huiles CK-4 / huiles FA-4


Qu’est-ce que API CK-4, API FA-4?

API CK-4, API FA-4 est le développement d’une catégorie d’huile qui a établi deux spécifications pour les huiles pour moteurs diesel : l’une avec une rétro-compatibilité pour l’ancienne technologie de moteurs (« CK-4 ») et une pour la nouvelle technologie de moteurs (« FA-4 »).

Les huiles FA-4 ont pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique. Les huiles CK-4 sont conçues comme remplacements directs des huiles CJ-4, et offrent des améliorations de la résistance à l’oxydation, de la stabilité au cisaillement et du contrôle de l’aération.

Pourquoi avons-nous besoin d’une spécification d’huiles différente?

En raison des normes changeantes relatives aux émissions et à l’efficacité énergétique, les normes de l’industrie exigent des améliorations des véhicules et des moteurs capables de :

  • Diminuer les émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre
  • Améliorer l’efficacité énergétique
  • Maintenir la durabilité du moteur tout en améliorant la résistance à l’oxydation, la stabilité au cisaillement et le contrôle de l’aération

Ces moteurs améliorés nécessitent des huiles pour moteurs de véhicules commerciaux aux capacités de performance dépassant de loin celles des huiles CJ-4 actuelles.


Quand API CK-4, API FA-4 arrive-t-elle?

Les huiles pour moteurs diesel API CK-4, API FA-4 sont sur le marché.


Où API CK-4, API FA-4 a-t-elle été appliquée?

API CK-4, API FA-4 a été appliquée en Amérique du Nord. API CK-4, API FA-4 a un impact à l’échelle mondiale, mais les premières applications ont été réalisées aux États-Unis, au Canada et au Mexique. L’Amérique du Nord n’est pas la seule région engagée à diminuer les gaz à effet de serre; la portée de API CK-4, API FA-4 est limitée, car les normes de conception de moteur et relatives aux émissions varient à travers le monde.


Flottes / Responsables de flotte

Comment API CK-4, API FA-4 affecte-t-elle les flottes?

Il est important de noter que API CK-4, API FA-4 n’affecte pas toutes les entreprises de la même façon. Il est possible que certaines flottes ne bénéficient que d’un impact minime de API CK-4, API FA-4.

Un exemple de flotte qui pourrait constater un impact minime de API CK-4, API FA-4 est une flotte qui opère un équipement ancien avec différents types de moteurs. Dans ce scénario, la flotte aura seulement besoin de passer de son huile pour moteur CJ-4 à la nouvelle formulation CK-4. Ceci s’applique également aux équipements de chantier utilisés dans des opérations telles que l’exploitation minière et la construction, qui devraient pour le moment n’utiliser que la formulation CK-4.

En comparaison, une bonne option pour les flottes avec un mélange d’équipements anciens et neufs est de stocker les deux formulations CK-4 et FA-4. Les huiles CK-4 peuvent être utilisées dans des équipements anciens et plus neufs.
Les flottes qui opèrent des camions plus neufs dotés de moteurs avancés doivent consulter leur équipementier pour les recommandations d’utilisation des formulations CK-4 et FA-4.


Quel est l’impact de API CK-4, API FA-4 sur les opérations quotidiennes des flottes?

L’industrie a largement couvert les implications techniques de la nouvelle spécification, mais il est important de vraiment comprendre comment le changement de spécification affecte les pratiques quotidiennes d’entretien et de lubrification des flottes.

Par exemple, les flottes qui utilisent les huiles CK-4 et les huiles FA-4 doivent mettre en place deux systèmes de stockage et de distribution et définir un budget pour les systèmes complémentaires en conséquence. Les flottes doivent également préparer leurs réservoirs et leurs moteurs avant d’utiliser les nouvelles huiles. Même si l’ancienne huile peut être mélangée à la nouvelle huile (CJ-4 à CK-4 ou CJ-4 à FA-4), une vidange à chaud doit être réalisée pour minimiser l’huile résiduelle pendant la vidange. Remarque : La meilleure pratique consiste à vider entièrement les réservoirs avant de changer d’huile. Toutefois, si cela n’est pas possible, il est acceptable de conserver jusqu’à 10 % de l’huile précédente après la vidange.

Pour contrôler l’équipement et l’état de l’huile, une analyse continue de l’huile usagée doit être effectuée en fonction de l’application et du cycle de service du véhicule. Initialement, les intervalles de vidange peuvent produire des résultats similaires. Toutefois, avec l’aide d’un expert en lubrifiants, les flottes peuvent maximiser leur intervalle de vidange en utilisant une approche guidée par les données, comme le processus d’intervalles de vidange optimisés (OODI) de L’Impériale.

En règle générale, le changement des spécifications des huiles moteur offre aux flottes d’importants bénéfices en matière de performance et de protection, ainsi que la possibilité de réduire leur consommation de carburant.
 

Quel est l’impact de API CK-4, API FA-4 sur les priorités des flottes?

API CK-4, API FA-4 ne change pas les meilleures pratiques qui favorisent la réussite des flottes. En fait, nombre de ces facteurs de réussite restent inchangés après la mise en œuvre de API CK-4, API FA-4. Elles sont les suivantes :

  • Recruter les bons conducteurs
  • Adopter des protocoles de sécurité stricts pour les conducteurs sur la route et dans un atelier de maintenance
  • Une approche proactive de l’entretien, en interne ou externalisée
  • Utiliser une approche guidée par les données pour optimiser les intervalles de vidange et la performance des véhicules


Comment les responsables de flotte peuvent-ils mettre en place API CK-4, API FA-4?

Lorsque les responsables de flotte mettent en place API CK-4, API FA-4, il est important qu’ils comprennent bien les diverses exigences des moteurs de leur flotte, notamment en tenant compte des conditions d’exploitation uniques de chaque moteur.

Pour minimiser les complications et la contamination croisée potentielle qui peuvent se produire lors de l’utilisation de plusieurs huiles moteur, les responsables de flotte peuvent choisir d’accélérer ou de retarder l’achat de nouveaux camions ou envisager de standardiser les moteurs au sein de leur flotte.

Toutefois, avec le bon programme d’entretien en place et le soutien d’un fournisseur de lubrifiant expérimenté, les responsables de flotte peuvent utiliser les deux sous-catégories de API CK-4, API FA-4 pour différents moteurs afin de tirer le maximum de leurs camions en termes de performance et d’économies de carburant potentielles.

Chez L’Impériale, nous continuons d’aider les responsables de flotte à analyser leur flotte et à déterminer les camions pour lesquels passer à une huile à plus faible viscosité.


Une flotte peut-elle utiliser uniquement les huiles FA-4 pour tous ses véhicules, anciens et plus neufs? Est-ce recommandé?

Nous suggérons de suivre les recommandations de leur équipementier en matière de lubrifiants. Il est également important de noter que les huiles FA-4 peuvent avoir une rétro-compatibilité limitée.

Mais si l’on souhaite utiliser uniquement les huiles FA-4, éventuellement pour la commodité de ne pas avoir à stocker deux huiles moteur, nous recommandons à la flotte de collaborer avec son fournisseur de lubrifiants et son équipementier partenaire. Cela permettrait à la flotte de déterminer la garantie précise, le grade de viscosité et les problèmes de rétro-compatibilité spécifiques aux recommandations de l’équipementier.


La plupart de la communication autour de API CK-4, API FA-4 se concentre sur les véhicules routiers, mais quel est l’impact de API CK-4, API FA-4 sur l’équipement de chantier?

L’équipement de chantier utilisé dans des opérations comme l’exploitation minière et la construction a probablement besoin de passer uniquement de la formulation CJ-4 à la formulation CK-4.

En passant aux huiles CK-4, l’équipement de chantier peut bénéficier des mêmes améliorations de performance assurées par la spécification API CK-4, API FA-4: meilleure résistance à l’oxydation, meilleure stabilité au cisaillement et meilleur contrôle de l’aération. Les huiles CK-4 assurent également une meilleure protection de l’équipement de chantier et un plus grand potentiel d’intervalles de vidange allongés, deux caractéristiques présentant des bénéfices cruciaux si l’on considère les conditions difficiles dans lesquelles cet équipement fonctionne au quotidien.


Propriétaires-opérateurs
Comment API CK-4, API FA-4 affecte-t-elle les propriétaires-opérateurs?

Bien que API CK-4, API FA-4 apporte quelques changements aux pratiques actuelles d’entretien et de lubrification pour les conducteurs, les propriétaires-opérateurs doivent considérer les spécifications des huiles API CK-4, API FA-4 comme un changement positif.

En raison de la multitude de tests et approbations auxquels ont été soumises les huiles API CK-4, API FA-4, les propriétaires-opérateurs auront la confiance que leurs moteurs bénéficient de la meilleure protection disponible.
Les propriétaires-opérateurs qui utilisent de l’équipement plus ancien pourront ne bénéficier que d’un impact minime de API CK-4, API FA-4, puisqu’ils devront probablement passer de l’huile moteur CJ-4 actuelle à l’huile CK-4. Un propriétaire qui opère des camions plus neufs dotés de moteurs avancés doit consulter son équipementier pour des recommandations sur l’utilisation des deux huiles CK-4 et FA-4.

Les huiles CK-4 et FA-4 fournissent toutes deux de meilleures options d’huile moteur et le potentiel de réaliser des économies de carburant. La diminution de l’usure du moteur et des dépôts découlant de la protection supérieure fournie par ces huiles permet aux propriétaires-opérateurs de réduire l’entretien non prévu et de minimiser les temps d’arrêt.


Équipementiers

Que va-t-il se passer si j’utilise les huiles à viscosité plus élevée dans les nouveaux camions construits après le 1er janvier 2017?

Les flottes qui opèrent des camions plus neufs dotés de moteurs avancés doivent consulter leur équipementier pour les recommandations d’utilisation des formulations CK-4 et FA-4. Bien qu’il soit prévu que certains équipementiers rempliront en usine avec des huiles FA-4 les véhicules construits après janvier 2017, selon les conseils des équipementiers que nous avons reçus, il est possible qu’ils n’obligent pas l’utilisation d’huiles FA-4.

En principe, les formulations CK-4 à viscosité plus élevée offrent les mêmes avantages de performance que les huiles FA-4 à viscosité plus faible, notamment une meilleure résistance à l’oxydation, une meilleure stabilité au cisaillement et un meilleur contrôle de l’aération. La principale différence est que les huiles FA-4 permettent de réaliser des économies de carburant par rapport aux formulations CK-4.

Certains équipementiers ont-ils de l’avance sur les autres en ce qui concerne le développement et l’introduction de leurs nouveaux moteurs?

Pour des raisons de concurrence et de confidentialité, nous ne pouvons pas fournir de détails spécifiques sur notre travail avec les plus grands constructeurs de camions et de moteurs.
Nous collaborons depuis de nombreuses années avec les leaders de l’industrie sur les sous-catégories de lubrifiants API CK-4, API FA-4 et les avancées technologiques des moteurs. Comme L’Impériale, ces leaders de l’industrie et constructeurs d’équipement ont fait d’importants progrès en prévision du lancement de API CK-4, API FA-4.

La plupart des équipementiers participent aux tests sur le terrain pour déterminer la rétro-compatibilité des huiles FA-4 avec leurs modèles de moteurs plus anciens. Toutefois, certains fabricants de moteurs et équipementiers de chantier n’envisagent pas l’utilisation des huiles FA-4.

L' Impériale

Comment L’Impériale s’est-elle préparée pour la nouvelle spécification d’huile?

L’Impériale travaille étroitement avec de grands constructeurs de véhicules commerciaux et fabricants de moteurs sur API CK-4, API FA-4 depuis plusieurs années, en réalisant de vastes tests en laboratoire et essais sur le terrain. L’engagement de L’Impériale pour la recherche et le développement et nos relations de travail étroites avec les plus grands fabricants de moteurs et constructeurs de camions nous permettent de satisfaire les exigences difficiles comme API CK-4, API FA-4.

Depuis juin 2017, nous avons cumulé plus de 80 millions de kilomètres de données de tests sur nos formulations CK-4 et FA-4. Nous continuons également de cumuler plus de 2,4 millions de kilomètres de données de tests complémentaires chaque mois en travaillant avec certaines flottes partenaires. Nos tests actuels sur le terrain portent sur environ 200 camions.

Nombre de nos experts techniques ont joué des rôles clés dans le développement initial et l’avancée des spécifications et des paramètres de tests faisant partie de l’initiative API CK-4, API FA-4 globale. API CK-4, API FA-4 sera un autre exemple de la façon dont nous avons aidé nos clients à gérer le changement.

Que fait L’Impériale pour aider les clients à effectuer la transition?

La perspective du changement peut être intimidante, notamment lorsqu’il concerne la lubrification de votre équipement et sa performance. L’Impériale s’engage à aider ses clients à relever les défis posés par le changement de spécifications des huiles de façon à assurer une transition en douceur.

Depuis plus de 90 ans, nous aidons les entreprises à se préparer à opérer sous des réglementations de l’industrie changeantes, en gagnant la reconnaissance des plus grandes flottes de camions sur route et entreprises de chantier. API CK-4, API FA-4 est un autre exemple de la façon dont nous avons aidé nos clients à gérer le changement.

Pour soutenir les entreprises dans leurs efforts de planification, nous les aidons à se former aux potentielles implications de API CK-4, API FA-4 dans leurs opérations quotidiennes. Et avec la catégorie divisée, il sera également important pour les conducteurs d’être davantage formés sur leur équipement.

Nous continuons de travailler étroitement au quotidien avec les responsables de flotte et les propriétaires de flottes de tailles variées. En plus des outils pédagogiques que nous développons, nos experts sur le terrain aident les responsables de flotte à choisir les huiles adaptées à leur activité.

Quels ont été les efforts de L’Impériale pour le développement de API CK-4, API FA-4?

L’Impériale travaille en étroite collaboration avec les principaux constructeurs de véhicules commerciaux et fabricants de moteurs sur API CK-4, API FA-4 depuis plusieurs années, en réalisant de vastes tests en laboratoire et essais sur le terrain sur les huiles à faible viscosité depuis janvier 2011. Depuis juin 2017, nous avons cumulé plus de 80 millions de kilomètres de données de tests et travaillons étroitement avec quelques flottes partenaires pour cumuler plus de 2,4 millions de kilomètres de données de tests complémentaires par mois. Nos tests actuels sur le terrain portent sur environ 200 camions.

De nombreux experts techniques ont également joué un rôle clé dans le développement initial et l’avancée des spécifications et des paramètres de tests faisant partie de l’initiative API CK-4, API FA-4 globale, occupant des postes de directeurs du Diesel Engine Oil Advisory Panel et du T-13 Test Development Taskforce.

Huiles CK-4 / Huiles FA-4

Quelles sont les deux sous-catégories de API CK-4, API FA-4 et en quoi sont-elles différentes?

Cette catégorie se divise en deux viscosités distinctes : la viscosité à haute température/haut cisaillement (HTHS) traditionnelle et la viscosité HTHS plus faible, cette dernière ayant pour objectif de réaliser de plus grandes économies de carburant.
Les huiles CK-4 ont une viscosité HTHS traditionnelle. Elles apportent des bénéfices de performance dépassant les huiles moteur CJ-4 d’aujourd’hui, comme une meilleure résistance à l’oxydation, une meilleure stabilité au cisaillement et un meilleur contrôle de l’aération pour améliorer la performance et la durabilité du moteur, tout en conservant une capacité de rétro-compatibilité pour satisfaire les marques et modèles plus anciens. Les huiles CK-4 sont disponibles en grades de viscosité 5W-40, 0W-40, 10W-30 et 15W40 et conviennent aux moteurs de véhicules routiers plus anciens.

Les huiles FA-4 ont une viscosité HTHS plus faible. En plus de satisfaire les exigences de performance de la catégorie, comme une meilleure résistance à l’oxydation, une meilleure stabilité au cisaillement et un meilleur contrôle de l’aération, les huiles FA-4 sont conçues pour améliorer les économies de carburant, mais elles ne sont disponibles que pour le grade de viscosité 10W-30.

Comparées à leurs équivalents CK-4, les huiles FA-4 auront probablement une rétro-compatibilité plus limitée. Chaque équipementier de moteur définira la rétro-compatibilité des huiles FA-4 pour sa gamme de produits. Par conséquent, les flottes qui ont des moteurs tombant sous la norme de rétro-compatibilité définie par l’équipementier pourront utiliser les huiles FA-4 sur toute leur flotte.

Pourquoi y a-t-il deux sous-catégories?

Les deux niveaux ou sous-catégories offrent une option d’huile moteur avec de meilleures économies de carburant. Les huiles CK-4 conservent l’exigence minimale de viscosité haute température/haut cisaillement (HTHS) de 3,5 cP prévue pour les véhicules plus anciens, mais elles peuvent malgré tout être utilisées dans tous les moteurs. Toutefois, certaines nouvelles technologies de moteur seront conçues pour tirer profit des options de viscosité HTHS plus faible faisant partie de la sous-catégorie FA-4. Voir notre tableau des équipements à usage intensif par équipementier pour les recommandations sur les produits API CK-4, API FA-4

Quelle est la signification de « rétro-compatibilité »?

La « rétro-compatibilité » indique si les nouvelles huiles pour moteur peuvent être utilisées pour des moteurs plus anciens. Par exemple, les huiles CK-4 sont conçues comme remplacements directs des huiles CJ-4 actuelles. Toutefois, concernant les huiles FA-4, leur rétro-compatibilité potentielle est spécifique à chaque équipementier et leurs modèles de moteurs individuels.

Pour déterminer la rétro-compatibilité, la plupart des équipementiers de moteurs prennent activement part aux tests sur le terrain. Plusieurs équipementiers ont exprimé le souhait d’une large rétro-compatibilité des huiles FA-4 pour leurs moteurs de 2013, ou même leurs moteurs de 2010.

Quel est le processus pour passer aux huiles CK-4 et/ou FA-4?

La première étape pour se préparer à la transition vers les formulations conformes à API CK-4, API FA-4 est de consulter votre fournisseur de lubrifiant pour vous assurer de choisir le bon lubrifiant pour votre véhicule. Une fois que votre fournisseur vous a aidé à choisir une huile, le mieux est de suivre les recommandations d’entretien du moteur de votre équipementier, et de contrôler et tester votre huile pour déterminer les intervalles de maintenance optimaux pour vos moteurs et vos huiles dans leur environnement d’opération.

Comment les deux nouvelles huiles ont-elles été créées?

Les deux nouvelles huiles pour moteurs diesel ont été soumises à des phases de recherche et de développement, pour assurer que la technologie de lubrifiant répond aux nouveaux objectifs de performance tout en améliorant la protection contre l’usure. Les huiles ont ensuite été introduites après avoir fait leurs preuves au moyen de vastes tests sur le terrain.

Depuis juin 2017, nous avons cumulé plus de 80 millions de kilomètres de données de tests sur nos formulations CK-4 et FA-4. Nous continuons également de cumuler plus de 2,4 millions de kilomètres de données de tests complémentaires chaque mois en travaillant avec certaines flottes partenaires. Nos tests actuels sur le terrain portent sur environ 200 camions.

Ai-je besoin des deux huiles CK-4 et FA-4 pour assurer la conformité de ma flotte?

La réponse dépend des recommandations de votre équipementier et du type d’équipement de votre flotte. Par exemple, une flotte opérant un équipement ancien et des types de moteurs mixtes souhaitera probablement passer des huiles CJ-4 à la nouvelle formulation CK-4.

Toutefois, une flotte qui opère un mélange d’équipements anciens et plus neufs peut choisir de stocker les formulations CK-4 et FA-4. Même si les huiles CK-4 peuvent être utilisées dans les anciens et nouveaux moteurs, une flotte qui souhaite améliorer ses économies de carburant peut choisir d’utiliser les huiles FA-4 dans ses nouveaux moteurs.

Les huiles à viscosité plus faible augmentent-elles l’usure des moteurs par rapport aux huiles CJ-4 actuelles?

La spécification API CK-4, API FA-4 des huiles FA-4 à viscosité plus faible offre aux opérateurs de meilleures options d’huile pour moteur afin de maximiser les économies de carburant tout en maintenant la protection nécessaire pour que leurs véhicules fonctionnent de manière efficace.

Les opérateurs ont l’assurance que les huiles FA-4 à viscosité plus faible et conforme API CK-4, API FA-4 ont été soumises à des tests poussés pour assurer que la protection du moteur n’a pas été compromise. Ces tests déterminent si les nouvelles formulations peuvent fournir une meilleure protection du moteur en évaluant de nombreux facteurs, comme la résistance à l’oxydation, le contrôle de l’aération, la stabilité au cisaillement, le grippage/l’usure d’adhérence, la consommation d’huile et la formation de dépôt.

Les données de tests que nous avons cumulées jusqu’à maintenant montrent que les huiles FA-4 à viscosité plus faible ont démontré une protection supérieure du moteur par rapport aux huiles CJ-4 actuelles.

Quel est l’impact sur les vidanges du passage des huiles CJ-4 aux huiles CK-4 et FA-4 plus performantes?

Nous recommandons aux flottes de suivre les directives de leur équipementier. Voir notre tableau des équipements à usage intensif par équipementier pour les recommandations sur les produits API CK-4, API FA-4.

Alors que les flottes gagnent du temps avec les huiles conformes à API CK-4, API FA-4 et souhaitent optimiser les intervalles de vidange, les meilleures pratiques d’évaluation et d’optimisation des intervalles de vidange avec les huiles CJ-4 restent quasiment les mêmes. Toutefois, avec l’utilisation des huiles conformes API CK-4, API FA-4, nous recommandons d’établir une nouvelle référence pour les intervalles de vidange en effectuant une analyse de l’huile usagée.

Nous suggérons aux flottes de travailler étroitement avec un partenaire de lubrification de confiance qui pourra fournir la bonne expertise sur les sous-catégories API CK-4, API FA-4. Il est important que les flottes déterminent les meilleures solutions d’entretien pour optimiser les intervalles de vidange et protéger les moteurs de leurs véhicules. Nous proposons un processus en quatre étapes pour optimiser les intervalles de vidange. Le processus d’intervalles de vidange optimisés de L’Impériale (OODI) a généré des résultats exceptionnels pour les flottes de diverses tailles; nous recommandons ce processus guidé par les données pour les flottes qui mettent en œuvre les nouvelles huiles conformes API CK-4, API FA-4 dans leurs opérations.

Une fois qu’un nouvel intervalle de vidange de référence est en place, le personnel de maintenance et les experts techniques de L’Impériale peuvent mieux évaluer les performances de la nouvelle huile et s’ils peuvent tirer profit des propriétés de performance offertes par cette nouvelle catégorie.

En quoi les résultats d’analyse de l’huile seront-ils potentiellement différents pour les huiles CK-4 et FA-4?

Vous devriez constater des changements mineurs dans les résultats typiques, comme les niveaux d’additifs.