GF-6 : Cinq choses que vous devez savoir sur les nouvelles normes ILSAC

GF-6 : Cinq choses que vous devez savoir sur les nouvelles normes ILSAC


GF-6 est la nouvelle norme de performance ILSAC de l’huile moteur visant à améliorer l’économie de carburant et les capacités des moteurs des véhicules de tourisme. Cette nouvelle norme remplacera la norme actuelle ILSAC GF-5. Chaque nouveau niveau de norme est rétrocompatible avec la génération précédente.

La norme GF-6 fournira une protection contre l’usure de la chaîne de distribution et le préallumage à faible vitesse (LSPI) tout en améliorant la propreté du piston et l’économie de carburant.

Voici cinq choses que vous devez savoir sur la norme GF-6 :

1. Que signifient les nouvelles normes GF-6 pour mon moteur?

Les normes ILSAC sont en constante évolution et amélioration afin de répondre aux exigences changeantes de l’industrie. La popularisation des moteurs turbocompressés chez les équipementiers d’origine (FEO) a conduit à une nouvelle focalisation sur les normes spécifiques aux turbocompresseurs pour GF-6.

Le but premier de la norme GF-6 est de combattre les problèmes de préallumage à faible vitesse (LSPI), un problème courant avec les moteurs turbocompressés. Comme pour la mise à niveau de 2018 de l’API SN à l’API SN Plus, les nouvelles normes ILSAC GF-6 exigeront également une protection supplémentaire contre les effets nocifs du préallumage à faible vitesse (LSPI) dans les moteurs turbocompressés modernes actuels.

2. Qu’est-ce que le préallumage à faible vitesse, et comment affecte-t-il mon moteur?

Le préallumage à faible vitesse (LSPI) entraîne une pression excessive dans les cylindres du moteur, ce qui peut endommager les parois des cylindres, les pistons, les bagues de pistons, les bielles et les bougies d’allumage. Les dommages internes causés au moteur par le LSPI peuvent aussi provoquer une panne de moteur désastreuse. Cliquez ici pour en savoir plus sur le LSPI et ses effets sur votre moteur.

3. Les huiles moteur Mobil 1 répondent-elles actuellement aux normes GF-6?

Les huiles moteur Mobil 1 satisfont ou dépassent actuellement la norme actuelle de l’industrie, ILSAC GF-5, et sont actuellement testées selon les nouvelles normes ILSAC GF-6, et nos essais initiaux indiquent que nos formulations actuelles sont compatibles GF-6.

4. Est-ce que la norme GF-6 s’appliquera à chaque type de grade de viscosité?

Presque. Il y aura une séparation entre les huiles de viscosité 0W-16 et toutes les autres viscosités ILSAC existantes. GF-6A représentera les grades de viscosité ILSAC existants et GF-6B ne représentera que les huiles de grade 0W-16.

5. Ma voiture nécessite-t-elle une huile moteur ILSAC GF-6?

ExxonMobil conseille de vérifier le manuel du propriétaire de votre véhicule pour déterminer si votre moteur nécessite une huile moteur ILSAC GF-6.