outils
  • A
  • A
  • A
  • la taille du texte

Pourquoi choisir une huile de synthèse ?

Qu’est-ce qu’un lubrifiant de synthèse ?

Par rapport à une huile minérale conventionnelle,un lubrifiant de synthèse présente une teneur supérieure en huiles de base hautement raffinées, offrant ainsi une meilleure protection du moteur et garantissant des performances supérieures. Les propriétés exclusives des lubrifiants de synthèse contribuent à préserver les performances de votre moteur au fil du temps. Pour mieux comprendre leurs atouts, retraçons l’historique des huiles moteur.

Il existe deux types de lubrifiant :

    *  Les huiles minéralesconventionnelles.
    *  Les lubrifiants de synthèse, adoptés par un nombre croissant d’utilisateurs.

Ces lubrifiants sont tous deux formulés à partir de pétrole brut extrait par forage. La différence se situe au niveau du processus de raffinage, beaucoup plus élaboré dans le cas d’une huile synthétique. Le produit obtenu est plus pur et de meilleure qualité qu’une huile minérale conventionnelle. Le processus ne se contente pas d’éliminer un plus grand nombre d’impuretés présentes dans le pétrole brut : il permet également de façonner les différentes molécules de l’huile pour mieux répondre aux exigences des moteurs récents. La formulation ainsi obtenue assure un niveau supérieur de protection et de performances.

 Pourquoi choisir une huile de synthèse?

Quels sont les atouts décisifs d’unlubrifiant de synthèse ?

Les huiles de synthèse affichentgénéralement des performances supérieures, notamment en termes de pompabilité à basse température, de stabilité à haute température et de protection contre la formation de dépôts. Autant d’atouts qui contribuent à réduire l’usure des pièces et la consommation de carburant, tout en prolongeant la durée de vie du moteur.

Les huiles de synthèse sont spécialement conçues pour résister aux conditions extrêmes imposées aux moteurs récents. Elles s’écoulent beaucoup plus facilement que les huiles minérales conventionnelles, assurant in fineune bien meilleure protection du moteur. Au démarrage, la distribution d’une huile minérale dans l’ensemble du circuit demande un certain temps. Conséquence : les pièces mal lubrifiées frottent et l’usure est maximale. En revanche, l’huile de synthèse se répartit presque immédiatement, protégeant ainsi uniformément toutes les pièces mobiles du moteur.

Autre avantage des huiles de synthèse : elles permettent de réduire sensiblement la consommation de carburant. Pendant la phase de chauffe d’un moteur de poids lourd en conditions normales, les huiles minérales sont plus visqueuses que les huiles de synthèse et, de fait, s’écoulent plus lentement. Le moteur manque de puissance et consomme donc plus de carburant. Du fait de leur plus faible viscosité, les huiles de synthèse s’écoulent plus rapidement, permettant ainsi au moteur d’atteindre son rendement optimal plus vite.

Les huiles de synthèse présentent également l’avantage d’être plus propres et plus écologiques que les huiles minérales. Elles favorisent donc la réduction des émissions. A contrario, les lubrifiants conventionnels affichent une teneur enimpuretés plus élevée – ils contiennent notamment du soufre, des hydrocarbures chimiquement instables et d’autres contaminants que les opérations de raffinage traditionnelles ne permettent pas d’éliminer totalement.

Les huiles de synthèse se révèlent donc très supérieures aux huiles minérales, notamment sur les points suivants :

  • Excellentes performances d’écoulement à basse température – Le point d’écoulement mesure la capacité d’un lubrifiant à s’écouler à basse température. Les huiles de synthèse Mobil Delvac™ sont spécialement formulées pour réduire le frottement interne. Résultat : des propriétés d’écoulement remarquables à basse température. Les pièces sont ainsi lubrifiées plus efficacement, en particulier lors des démarrages à froid – connus pour accélérer l’usure des composants.
  • Stabilité de la viscosité – Un indice de viscosité élevé se traduit par une viscosité plus stable sur une large plage de températures. Outre leurs performances exceptionnelles à basse température, les huiles de synthèse Mobil Delvac sont capables de résister à haute température sans se fluidifier, avec à la clé la garantie d’une protection plus efficace sur une plage de températures de fonctionnement étendue.
  • Résistance à l’oxydation et stabilité thermique améliorées – Grâce à leurs propriétés de stabilité thermique et de résistance à l’oxydation, les huiles de synthèse Mobil Delvac ont moins tendance à s’épaissir avec le temps et continuent d’assurer une meilleure protection contre la formation des dépôts. Résultat : moins de vidanges et de temps d’arrêt, avec la possibilité d’un espacement accru entre chacune d’elles. Vous gagnez donc du temps et de l’argent.
  • Excellenteprotectioncontre l’usure– Les véhicules récents doivent être capables desupporter des couples plus élevéset de mieux résister aux charges dynamiques.Les huiles de synthèse pour transmission Mobil Delvac assurent une meilleure protection contre les effets de frottement. Elles contribuent ainsi à accroître la durée de vie des transmissions sollicitées à des vitesses élevées et sous charges dynamiques. L’huile Mobil Delvac 1™ 5W-40 assure une excellente protection contre l’usure.